Loading...

David Guetta : premier scandale pour l’Euro 2016

Le DJ Major Lazer accuse David Guetta d’avoir plagié son titre Lean on pour l’hymne officiel de l’Euro 2016.

Le 13 mai dernier, David Guetta dévoilait la chanson officielle de l’Euro 2016 qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Intitulée This one’s for you, la chanson n’a pas tardé à faire parler d’elle. Pour de mauvaises raisons.

En effet, le DJ Major Lazer accuse l’artiste français de s’être largement inspiré de son tube Lean on pour composer la chanson chargée d’ambiancer les championnats d’Europe. Sur Twitter, DJ Snake, qui a composé Lean on avec Major Lazer, a posté une série de messages qui a été supprimée depuis. En substance il déclare : « Tu étais le boss David… […] C’est une copie de « Lean On » […] Affreux ». Un avis partagé par Diplo qui est lui aussi monté au créneau : « Je respecte mes aînés mais quand ils nous pillent, il faut s’attendre au retour de flamme ».

A l’écoute des deux morceaux, il est clair qu’il y a des similitudes dans les arrangements, mais difficile de parler de plagiat. Les deux chansons s’inspirent toutes les deux des tendances du moment qui font la part belle aux sonorités électro-pop. Les Beatles ont-ils reproché aux Stones d’utiliser des guitares ? D’autant que pour être qualifié de plagiat, de nombreux critères sont à prendre en compte, comme l’intention, une suite de notes clairement identifiables ou encore le rythme dans lequel elles sont jouées.

Loading...